• aikido.agenais@gmail.com

L’Aïkido Sur Agen

L’Aïkido Sur Agen

AIKIDO CLUB AGENAIS

                        L’Aïkido est une discipline particulière à l’histoire singulière née, véritablement, en 1925 au Japon et autorisée, officiellement, par les américains ,en 1948 en raison de sa tendance pacifiste.

                        Aujourd’hui cet art martial est pratiqué partout dans le monde et , surtout, en France. La structure juridique qui maîtrise la gestion académique de l’enseignement est la Fondation AÏKIKAÏ située à Tokyo.

                        Dans le département, deux clubs (Agen et Villeneuve) partagent le même enseignant. Il s’agit de Luc MEDAN, titulaire du brevet d’état d’éducateur sportif (discipline : Aïkido). Ce dernier, après  45 années de pratique est 5ème Dan (grade délivré par l’Aïkikaï de Tokyo). Il intervient certes dans les clubs précédemment cités mais aussi auprès des élèves du Théâtre École d’Aquitaine et également dans le cadre du label« sport-handicap » obtenu par le club ou auprès de la Maison des Femmes de Villeneuve/Lot dans le domaine de la lutte contre les violences conjugales. Son enseignement et son expertise sont appréciés. Il a contribué au développement de l’Aïkido dans le Nord du Lot-et-Garonne et dans l’Agenais.

                        Ces temps derniers, l’enthousiasme des pratiquants et de leur enseignant a été refroidi par la pandémie. Celle-ci a mis l’Aïkido en sommeil partout en Europe. Les élèves, ici comme ailleurs, ne s’adonnent plus à leur exercice préféré qui, de l’avis général, fait du bien au corps et à l’esprit. Un point à souligner : l’affirmation de soi au détriment de l’autre n’est pas tolérée c’est pour cette raison qu’il n’y a aucune compétition. Être aïkidoka exige que l’on recherche la perfection sur les plans  techniques, physiques, mentaux et relationnels.

                        Les activités, subventionnées , ont permis à quelques pratiquants d’aujourd’hui de découvrir  cet art de l’esquive qu’est l’Aïkido. Ainsi, le plus âgé du club d’Agen (75 ans) est venu à l’Aïkido après avoir participé  à une séance qualifiée de « découverte » réservée aux seniors il y a plus de 6 ans . Ce test lui révéla  des potentialités physiques et mentales qu’il croyait endormies . Après, les débuts furent un peu moins faciles . Ses articulations, ses muscles et son cerveau n’étaient  plus habitués à combattre les douleurs dues à l’âge par les étirements , à rechercher le calme mental et l’équilibre parfait, bien ancré au sol. Il sait, maintenant, que l’Aïkido n’est pas l’ennemi des seniors .

                        De nombreuses femmes sont venues à Agen ou Villeneuve pour améliorer la confiance en leurs capacités physiques et mentales et, pour certaines, faire face, esquiver, apprendre à tomber et à se relever sans se blesser.  La période de confinement sévère passée a été un révélateur, d’ailleurs, de nombreuses crises au sein des foyers débouchant sur la violence physique . Les connaissances acquises en Aïkido peuvent être un bon remède pour endiguer les comportements masculins excessifs en utilisant, en dernier recours,  les techniques apprises pour, rapidement , se mettre à l’abri .

                        Quant aux jeunes (mineurs, jeunes majeurs ), l’Aïkido, canalise leur énergie. La pratique régulière est encadrée . La tradition impose la discipline pour progresser et inculquer  le respect des autres et de soi même dans et en dehors des Dojos. L’Aïkido est une éducation à la vie. Les anciens du club, techniquement et moralement armés, sont là  pour aider à l’intégration de ces principes et à l’apprentissage des techniques indispensables au développement harmonieux de chacun. Les cours ont repris le 8 juin dernier en respectant tous les gestes barrière : il s’agit d’étirements, de gainage et de travail des chutes individuellement.

                        Toute l’équipe de l’Aïkido club agenais, sous la présidence active et bienveillante de Jean-Michel ROUMAT, souhaite vivement , en septembre 2020 ,si tout va bien, avec l’appui de Luc MEDAN, reprendre, dans les meilleures conditions possibles, les activités habituelles et compte , bien entendu, d’abord sur le maintien des effectifs et, ensuite,  leur accroissement. Il ne faudra pas hésiter, à la rentrée, venir à la rencontre des aïkidokas quel que soit l’âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique (pour ceux qui ont déjà pratiqués). 

Aikido-agen.com

lydie

You must be logged in to post a comment.