• aikido.agenais@gmail.com

L’Aïkido

L’Aïkido est un BUDO (Art Martial japonais) créé dans les années 1930 par Morihei UESHIBA.

Comme la plupart des budo modernes (judo, karaté, shorinji kempo, kendo…), il est l’héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerres, qui furent modifiés par les périodes de paix (ère Tokugawa) et la disparition de la classe des Samouraïs (restauration de Meiji).

Après avoir étudié depuis sa jeunesse de nombreux arts martiaux et avoir fait plusieurs rencontres marquantes, Morihei UESHIBA,  fréquemment surnommé O sensei (littéralement «vénérable professeur») par les pratiquants en raison de la maîtrise qu’il avait des arts martiaux, orienta sa pratique vers un art crée :
non pas pour combattre,
non pas pour vaincre
mais pour supprimer la notion d’ennemi.

AÏ = unité, union
KI = énergies vitales
DO = voie, recherche

Le But ultime est l’unité du corps et de l’esprit. L’Aïkido se caractérise par des techniques de projection et d’immobilisation de l’adversaire, par la recherche de son déséquilibre provoqué par différents déplacements du corps. Le travail de la souplesse et la recherche de la fluidité des mouvements occupent une part importante du cours.

Notre professeur, Luc Médan, diplômé d’état, consacre sa vie à l’apprentissage et l’enseignement de l’aïkido, cela fait plus de 35 ans qu’il transmet sa connaissance de cet art martial japonais, en accord avec l’enseignement traditionnel de ce fondateur.

Le club travaille en étroite collaboration avec l’Aïkido Club Villeneuvois, où Luc est également enseignant  ainsi qu’avec la fédération d’Aïkido de Grande Bretagne dont le directeur technique est maître Minoru KANETSUKA 8ème dan.

Cet expert représente l’Aïkikaï de Tokyo (centre mondial de l’aïkido).

Nous l’invitons régulièrement pour animer des stages organisés par le club. Ces stages ont lieu chaque année, depuis une quinzaine d’années et sont de dimension internationale.

 L’Aïkido est une discipline sans compétition, il s’adresse à tous, hommes femmes et enfants (à partir de 10 ans).
Des ceintures sont délivrées (comme au judo), marquant ainsi les différentes étapes de progression de l’élève durant son apprentissage, du 6ème kyu (niveau débutant)  à la ceinture noire (SHODAN, pratiquant confirmé).