
Dernièrement, à la rotonde du Stadium municipal d’Agen, Luc Médan, professeur expert 5° dan d’aikido à Agen, a réuni une soixantaine d’élèves pour célébrer ses cinquante années de pratique et d’enseignement.
Son premier professeur, Jean-Pierre Toulouse, haut gradé dans; de multiples disciplines martiales (judo, naginata, jodo, iaïdo, kendo, etc.) est venu spécialement de Bordeaux pour participer a cet événement.
Luc Médan a un parcours hors du commun. Il a commencé l’aikido à 15 ans. Il a introduit l’aikido en Lot-et-Garonne en 1977 au «Foulayronnes Arts Martiaux» avant de créer l’Aikido Club Agenais, à Marmande ainsi qu’à Villeneuve-sur-Lot où il a enseigné près de 40 ans.
Ce professeur hors pair, diplômé d’État et doté d’une excellente pédagogie a décerné près d’une centaine de ceintures noires (certains de ses élèves gradés sont devenus professeurs) et suivi l’enseignement de haut grades de l’aïkido venus du Japon en parcourant la France et en se rendant à l’étranger. Un diaporama, réalisé parses plus anciens élèves, a permis de dérouler sa brillante carrière, et mis en lumière les moments les plus marquants de son parcours extraordinaire.
Luc Médan a consacré sa vie à l’aïkido. Il s’est passionné pour cet art martial de paix, mais complexe, dans une recherche des fondamentaux enseignés par son fondateur Morihei Ueshiba dans les années 1950 et dans une quête de paix et d’harmonie du corps et de l’esprit.
Il a suivi pendant plus de 30 ans l’enseignement de maitre Kanetsuka (8e dan délégué technique pour la Grande-Bretagne). De nombreux stages dirigés par cet expert ont eu lieu à Agen aux lycées de Baudre Palissy.
Nommé «meilleur éducateur sportif» par la ville d’Agen en 2022
Luc Médan a aussi participé à la vie locale de la ville d’Agen en participant à des grands événements annuels, comme le Pruneau Show et désormais lors du Plateau Sportif des Fêtes d’Agen. On recensera, également, de nombreux partenariats avec la Direction départementale des sports et avec des associations pour favoriser l’accès au sport pour les femmes victimes de violences conjugales. le handicap et, aujourd’hui avec «Action Cancer 47».
Luc Médan a d’ailleurs été nommé « meilleur éducateur sportif » par la ville d’Agen en 2022. Il a également fait partie de l’équipe pédagogique au Théâtre du Jour et a participé à la formation de nombreux élèves futurs acteurs.
Maitre Abadia, expert de karaté à Agen 7° dan, lui a remis une aquarelle réalisée par lui-même lors de cette cérémonie célébrant 50 ans de pratique.
Article initialement publié dans Le Petit Bleu, écrit par Jérome Lacoste
You must be logged in to post a comment.