Anatole ABADIA, 7e dan, fondateur du club agenais est un pionnier du Karaté en Lot-et-Garonne et en région Aquitaine. Fort d’avoir formé de nombreuses ceintures noires au sein de son club, il a également formé une bonne centaine de professeurs en Aquitaine.
Durant ces années, nous avons participé à de nombreuses animations en commun, démonstrations, galas des arts martiaux au stadium d’Agen en faveur d’Handisport dans les années 80 entre autres.
Depuis quelques années, le club de Karaté a rejoint le stadium municipal d’Agen, notre nouveau Dojo, et le partage pour leurs entraînements. De plus, il invite tous les deux mois, pour des stages, quelques pointures du Karaté tels que Jean-Pierre Fischer, Guy Sauvin, Bernard Bilicki.
L’an dernier Anatole me dit : « je t’invite à participer au stage que j’organise avec Bilicki Sensei, tu vas voir les similitudes qu’il y a entre sa vision du Karaté et la pratique de l’Aïkido ».
BILICKI SENSEI : LA REVELATION, LA FLUIDITE
Effectivement, malgré les difficultés techniques du Karaté que je ne maîtrise pas ou très peu, j’ai cru voir et entendre Maître Kanetsuka parlant des arts martiaux en général.
Cette année, les aïkidokas ont été invités à participer. Une quinzaine de pratiquants ont tombé le Hakama pour pratiquer. Un vrai régal, Bilicki Sensei, à la demande d’Anatole, a adapté son cours afin que les aïkidokas ne soient pas trop largués. Il a fait des parallèles entre les deux disciplines.
Selon moi, cette vision des arts martiaux est l’avenir de l’Aïkido.
L’expérience pour les deux clubs ayant été riche d’enseignements, elle sera renouvelée l’an prochain.
Luc MEDAN
You must be logged in to post a comment.