• aikido.agenais@gmail.com

Pruneau Show

Pruneau Show

L’Aïkido Club Agenais était présent au Pruneau Show les samedi et dimanche 25 et 26 Août après-midi, sur l’espace baptisé « plateau sportif » installé cette année encore, en plein air, sur l’esplanade du Gravier bien connue des agenais.

Les tatamis du club ont été prêtés et posés, exceptionnellement à même le sol en terre battue, sur du feutre, pour cette fête populaire. Hélas, le samedi matin fut pluvieux et les tapis (100 m2 au moins) ont souffert de l’humidité, de la poussière et du piétinement (en chaussures !!!) de pratiquants d’autres disciplines sportives.

La suite, avec le soleil revenu, fut moins contrariante et plus joyeuse puisqu’une dizaine des  membres du club s’est livrée, comme à l’accoutumée, à une « démonstration » dynamique, sous la houlette de Luc MEDAN (5ème Dan) pendant plus d’une heure.
Le président du Club, Jean-Michel ROUMAT, a répondu aux questions posées par un journaliste de la radio présente sur le site (Fréquence 47) et par quelques membres du public.

Une action ludique de cette nature permet de faire connaître l’Aïkido et, surtout, est destinée à susciter quelques vocations, en particulier chez les jeunes.
Elle tend même à faire comprendre, aux « moins jeunes« , lorsque le dialogue s’instaure avec les spectateurs, que la pratique de l’Aïkido est une discipline, qui, dans l’absolu, catalyse positivement les effets de la victoire en éradiquant la volonté de combattre et de s’opposer aux autres.C’est pour ces raisons qu’il n’y a pas de compétition.
Bien entendu, des curieux ont manifesté le désir de réaliser quelques ukémis (roulades) et de s’initier, brièvement, à une ou deux techniques d’immobilisation, de projection et d’esquive.
Les deux séances démonstratives se sont naturellement conclues par quelques étirements incontournables, histoire de faire savoir au public que la souplesse, la tonicité et l’équilibre se cultivent à tout âge, pour que l’esprit et le corps, aujourd’hui mis à mal par la vie moderne, retrouvent une unité indispensable au maintien de la confiance en soi.

Merci donc à tous ceux qui ont participé à ces journées.

Lydie

You must be logged in to post a comment.